Cet ensemble de tirages propose une mise en valeur de l’originalité architecturale et de la diversité des oeuvres présentées aux Musées d’Orsay et de l’Orangerie par la création de collages surréalistes aux inspirations symbolistes.
Il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des publics et des collections, la richesse et l’originalité de ces deux musées, unis par un lien fort mais trop rarement connu. L’architecture même du musée d’Orsay fait oeuvre : la coexistence de celle, aérienne, de la gare d’Orsay telle qu’elle a été pensée par Victor Laloux en 1900, et de celle, minérale, presque antique, de ACT Architecture et Gae Aulenti en 1986, annonce en elle-même un musée unique et multiple. Chaque élément de ces montages composite a été photographié dans les galeries des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, puis associé numériquement et déployé par le dessin hors du cadre purement photographique, afin d’imbriquer visuellement les deux entités dans un espace imaginaire, fait de perspectives éclatées. Ces lieux impossibles et éthérés proposent alors une déambulation dans les collections des musées, promenade irréelle aux airs de songe, parmi les œuvres multiples du XIXème siècle et de son tournant.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS Louis-Lumière, les Musées d’Orsay et de l’Orangerie et Paris Aéroports, sous la direction de Thomas Galifot, conservateur en chef pour la photographie au Musée d’Orsay, et a été exposé entre juin 2019 et juin 2023 à l’aéroport Roissy Charles-de Gaulle.
Montages photographiques