Quel mot pour faire l’éloge du mauvais temps, pour exprimer l’enthousiasme de la solitude et du silence, la joie dans la tristesse, la rêverie au milieu du cauchemar ? En littérature, mais en littérature seulement, il y a la mélancolie — autre part, elle est destructrice et tragique.
En se basant sur l’étymologie de la mélancolie qui se rapporte à la théorie des humeurs, et grâce aux travaux de Michel Pastoureau sur l’histoire du Bleu, mettant en lumière son importance dans le romantisme et sa non-dénomination dans l’antiquité, il est possible de créer un néologisme qui traduit cet état d’esprit si singulier et si personnel :
ourancholia de oὐρανόχολία (ouranókholía) composé de oὐρανός (ouranós) : celui qui fait pleuvoir, ciel, par extension bleu et de χολή (khōlé), la bile — littéralement bile bleue : tristesse vague et plaisante, accompagnée de rêverie, et impliquant une certaine complaisance dans la souffrance.
Loin de la mélancolie morbide — une bile noire qui plonge dans l’abattement et la destruction — l’ourancholie est l’humeur bleue, ce « bonheur d’être triste » dont parlait Victor Hugo. État intérieur à la fois en tension et en résolution, il est seul capable de rendre la dualité du sublime, de révéler l’exaltation de l’esprit qui naît de ce face-à-face avec l’ultime beauté et l’ultime effroi.
Ourancholia est un livre associant des photographies réalisées sur la côte bretonne et des poèmes créés à partir des oeuvres de Charlotte, Emily et Anne Brontë, de Daphné du Maurier et de Francis Scott Fitzgerald, sur le principe de la blackout poetry. Chaque exemplaire est constitué d’impressions jet d’encre sur papier Arches Johannot et d’une page réalisée au pastel à l’huile ; tous sont reliés à la main. Une ambiance sonore de pluie frappant aux fenêtres résonne lors de la consultation des livres. L’espace d’exposition propose une atmosphère chaleureuse évoquant un salon ancien, dans le confort duquel on se laisse aller à la rêverie.
Impression jet d’encre sur papier Arches Johannot
Livre d’artiste photo-textuel, exposé au 6b Quai de Seine